Adieu GERARD AccueilA la uneAdieu GERARD

Notre ami Gérard vient de larguer les amarres pour son ultime voyage. Le décès brutal de notre camarade a particulièrement marqué et touché l’Association des Officiers Mariniers de Toulon, dont il était le secrétaire.

Après une longue carrière commencée en 1969 en qualité de « Secretaire militaire », le maître-principal Estratat a posé la casquette du service actif, mais a ensuite intégré la réserve opérationnelle durant laquelle il accédera au grade de major. Au cours de sa carrière, il a œuvré dans la gestion du personnel militaire, tant à bord des bâtiments de la marine, que dans les divers organismes à terre en métropole, ou à l’étranger et dans les territoires ultra-marins.

Ce que beaucoup ignorent, c’est que Gérard a eu une courte carrière dans le 7ème art, où il a incarné le rôle de l’amiral Jean de Laborde dans un téléfilm-documentaire sur le sabordage de la flotte de Toulon. Gérard avait été choisi pour sa ressemblance avec l’amiral. Cela lui aura permis de porter les étoiles d’amiral, ce qui le faisait sourire.

Certains d’entre vous l’ont croisé durant leur carrière. Personnellement, c’est au sein de l’association que je l’ai rencontré. Lors de son arrivée, j’ai découvert une personne compétente, ouverte et de bon conseil. Son professionnalisme et sa disponibilité ont été unanimement appréciés par les nombreux adhérents qu’il a pu côtoyer lors de ses permanences. Il était devenu la cheville ouvrière du bureau.

Mais, hormis l’aspect travail de sa fonction, c’est l’aspect humain de Gérard qui mérite d’être relevé. Gérard, très introverti et pudique sur lui-même, avait retrouvé l’esprit d’équipage de sa jeunesse en rejoignant l’association.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, en particulier à son épouse Odette, et sa fille, Marie-Noëlle. Qu’elles sachent que les officiers mariniers seront toujours présents pour elles.

Comme l’a écrit Jean d’Ormesson : « Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants ». Comme on dit en fin de manœuvre « Terminé barre et machine ! »Bon vent et bonne mer, pour ton dernier voyage, mon bon Gérard.

Christian Lombardo

Président de l’AOM de Toulon

 

Agenda

< 2022 >
Octobre
LMMJVSD
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Nos permanences

Au siège social :
14 rue de Chabannes 83000 TOULON

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 11h30

La visite d’un adhérent est toujours appréciée par les volontaires assurant les permanences.
© AOM TOULON Tous Droits réservés | Réalisation Dream Media® 2017 - Mentions légales et crédits - Plan du site