Historique AccueilLes Sections LocalesLa Valette du VarHistorique

La section est créée le 8 janvier 1971 en présence du président fédéral Albert Lozac’h et du président de l’association Guy Bérenguier sous l’appellation provisoire de « section Est de Toulon » et placée sous la responsabilité de son président fondateur Marcel Herbert, avec Auguste Leclerc en qualité de membre du bureau. D’autres adhérents : Robert Bosc, Michel Flauw, André Toudic, François Le Normand, Julien Foulon et Edgard Schwindenhammer.

******

Au cours de l’assemblée générale du 24 avril 1971 la section prend le titre de « Toulon-Est » avec siège à la « Tomate », quartier de La Coupiane.

******

Marcel Herbert démissionne le 24 mars 1972, Michel Flauw lui succède, André Prémel est élu vice-président et secrétaire, André Toudic assure la fonction de trésorier. Le 1er octobre 1972 le siège est transféré au « Club des Halles », dans l’enceinte du marché de gros de Ste Musse. Le gérant du club, René Ciomeï est fait « Quartier-maître » d’Honneur.

******

Au cours de l’AG du 3 avril 1974, André Prémel quitte ses fonctions, André Toudic est élu vice-président, Robert Bosc devient secrétaire et Guy Lagrange trésorier avec Guy Chevrier comme adjoint. Michel Gabaud, gendarme (er) est élu « délégué de l’armée de terre’. Dès cet instant le bureau se rapproche de l’association pour se tenir informé des travaux de la fédération, un délégué assiste aux réunions du bureau de l’association.

******

Le 24 avril 1976, à l’issue de l’AG, le siège est transféré au restaurant « La Marmite », avenue du Char Verdun, tenu par notre collègue André Arnaudo. Le 24 novembre 1976 le siège est inauguré au cours d’une soirée « Pizzas à Gogo ».

******

Le 1er mai 1977, l’AG se tient au « Foyer des Jeunes et de la Culture ». Elle marque un tournant important dans la vie de la section. Un nouveau bureau est constitué à la suite du départ de Michel Flauw qui sera élu « président honoraire ». Le bureau est constitué de Guy Lagrange (président), André Toudic (vice-président), Charles Roffo (secrétaire), Jean Jadot (secrétaire adjoint), André Arnaudo (trésorier), Guy Chevrier (trésorier adjoint) et Pierre Chanson (relations publiques). Sont élus vérificateurs aux comptes : Pierre Chanson et Henri Michel. Il est décidé d’ouvrir un compte bancaire et l’achat d’un drapeau ; pour ce faire, une souscription est ouverte auprès des adhérents. Il s’agit pour les nouveaux responsables de participer à la vie associative de la commune. Le président adresse un courrier à monsieur le Maire pour l’informer de l’existence de la section et lui communiquer la composition du bureau. Le 16 juin de cette même année le bureau reçoit au siège le président de l’association Robert Chauvet au cours d’une soirée très amicale.

******

Le 23 octobre 1977 la section reçoit son drapeau. La cérémonie se déroule au « Foyer des Jeunes et de la Culture », en présence des autorités civiles et militaires (Jacques Roux, maire et son conseil municipal, le Contre Amiral Jaouen représente le Préfet Maritime de la 3ème région maritime et le Capitaine Bost représente le commandant du CM 94), les présidents d’associations patriotiques de La Valette-du-Var avec leurs drapeaux et une délégation d’adhérents. Le président fédéral Albert Lozac’h remet le drapeau au président de section qui le remet à son tour à son porteur Charles Roffo, la marraine est Hélène Prémel, épouse de notre adhérent André. Le Chanoine Maurel, sorti de sa retraite, bénira le drapeau.

A cette occasion sera ouvert le livre d’or de la section.

******

C’est à l’automne 1977, sur demande d’Albert Parachini, président du comité d’entente des anciens combattants, que la section adhère à ce comité qui prendra, à notre demande, le nom de Comité d’Entente des associations Patriotiques.

******

Le 16 avril 1978 il est décidé la tenue de permanences à La Garde, tenues par Robert Stéphan et Le Pradet, tenues par Pierre Bouglet .Au cours de cette AG, André Arnaudo est remplacé par Guy Chevrier à la fonction de trésorier avec Henri Michel comme adjoint.

******

Désormais, les AG se tiendront alternativement dans les trois communes, La Valette, La Garde et Le Pradet.

******

Le 14 septembre 1978, en présence de Robert Chauvet, président de l’association et Albert Lozac’h, président fédéral, le bureau fait ses adieux à son vice-président André Toudic qui va s’installer dans les Ardennes.

******

Le 3 mars 1980, le bureau reçoit le président fédéral, Roland Largouet, au domicile du président de section, quel honneur pour nous !

******

Dès cette année 1980, les présidents de sections sont tenus à l’écart de la vie de l’association du fait d’une certaine réorganisation de la part de Yves Bournisien.

Le 28 mars 1981, 10ème anniversaire de la section, un hommage particulier est rendu à Albert Lozac’h, décédé en décembre 1980. Au cours de cette AG, il est décidé la tenue d’une permanence à Hyères par Paul Barbolosi, ancien de l’aéronautique navale et employé comme volant au service des douanes.

******

Le 6 février 1982, l’AG se tient à La Garde, les adhérents de cette commune émettent le souhait de la participation de la section aux cérémonies de leur ville. Conformément aux nouveaux statuts de l’association, le poste de « délégué armée de terre » est supprimé. Henri Michel remplace Charles Roffo au poste de secrétaire.

******

Il faut attendre l’AG du 19 mars 1983 à La Valette, pour envisager la création d’une section « La Garde – Le Pradet – Carqueiranne ». Un bureau provisoire est nommé et ce, avec l’accord du président de l’association. Charles Roffo se retire, il est remplacé par Robert Dalloz en qualité de porte-drapeau. Joseph Salaün assure une permanence à Cuers.

******

A partir de 1984, conformément aux statuts de l’association, le bureau est démissionnaire en totalité tous les 2 ans.

******

Le 6 avril 1986, la section fête son 15ème anniversaire, à cette occasion un défilé à travers la ville est organisé, suivi d’un dépôt de gerbe au monument aux morts. Les associations patriotiques sont invitées à participer à cette manifestation de rue et les porte-drapeaux présents, invités au repas de clôture servi au restaurant « La Hune », marquant ainsi notre reconnaissance à ceux qui sont si souvent sollicités. Notre section venait de montrer ses possibilités à participer à la vie associative de la commune. Petit changement au sein du bureau, Bernard Miclo devient secrétaire et Louis Le Port adjoint. C’est également la fin de la tenue de la permanence à Cuers.

******

Le 4 mai 1986, création à Fréjus de la section « Est-Var », la présidence est confiée à Marcel Vergereau.

******

Compte tenu de la création des 2 sections à l’Est de Toulon, dont les adhérents sont issus de la nôtre, notre raison sociale peut devenir « La Valette-du-Var ». Le bureau arrête sa décision, le drapeau est envoyé vers le fabricant qui en modifie le libellé. A l’issue de l’AG du 5 avril 1987, l’emblème de la section est présenté aux adhérents ainsi qu’aux autorités municipales et aux présidents d’associations patriotiques. Le 23 septembre notre section se rend à Aubagne, au Quartier Viénot de la Légion Etrangère, au programme: dépôt de gerbe, visite du musée, repas au mess des sous-officiers, visite à Puyloubier à la Maison des Anciens de la Légion.

******

En fin d’année 1986, notre collègue d’Hyères cesse la tenue des permanences.

******

Le 7 avril 1991, 20ème anniversaire de la section, l’AG se tient au « Centre Culturel Pierre Bel », les autorités civiles et les associations patriotiques avec leurs drapeaux sont invitées. Après l’assemblée plénière, précédés de 40 cuivres de la musique des Équipages de la Flotte, nous nous rendons au cimetière pour déposer une gerbe au Monument aux Morts. Après le vin d’honneur, le repas servi au restaurant « La Hune » et réunit 75 convives.

******

Le 2 juin 1991, une délégation d’adhérents assiste à une cérémonie du Souvenir devant le monument érigé à la mémoire des Anciens d’Indochine à Fréjus.

******

A l’issue de l’AG de 1992, pour la 1ère fois, la médaille de la FNOM est remise aux adhérents ayant cotisé 20 ans à la section.

******

Le 10 juin 1995, nous effectuons une sortie extra-muros : Anduze et sa Bambouseraie, le train des Cévennes de St Jean du Gard à Anduze et le musée des Vallées Cévenoles.

******

De 1996 à 2006, seulement des changements dans le conseil de la section.

******

A signaler que Guy Lagrange a assuré la présidence provisoire du conseil restreint de la section de « La Garde – Le Pradet – Carqueiranne » de 1993 à 1998, suite à la démission du bureau de cette section.

******

Toutefois, en 2001, notre section organise, à l’occasion de son 30ème anniversaire, un congrès régional, avec les associations de Toulon et de Marseille-Provence. Les invités sont les élus locaux, départementaux, régionaux, les associations patriotiques de la commune avec leurs drapeaux et le président de la FNOM. Au cours de cette assemblée, nos adhérents ayant cotisé pendant 30 ans à la section ainsi que Jacques Roux, ancien maire, reçoivent le « diplôme d’honneur » de la fédération remis par le président national, lequel aura un mot de circonstance pour chacun.

******

En 2007, l’association prépare le congrès national de mai 2008, quelques adhérents de la section s’investissent dans ce projet.

******

Composition du conseil de section actuel :

      – présidente d’honneur : Christiane Hummel, Sénateur-Maire, vice-présidente de TPM

      – président actif : Guy Lagrange

      – 1er vice-président : Guy Chevrier

      – 2ème vice-président : Gilbert Truc

      – secrétaire : Guildo Gémo

      – secrétaire adjoint : Maurice Bonfils

      – trésorier : Louis Le Berre

      – trésorier adjoint : Marcel Pécouyoul

      – 1er assesseur : Gérard Lechable

      – 2ème assesseur : Joseph Salaün

******

 Hors conseil

      – porte-drapeau : Roger Lamarche

      – porte-drapeau adjoint : Guildo Gémo

      – vérificateurs aux comptes : Louis Le Port et Jean-Claude Dourthe

Agenda

< 2018 >
Juin
LMMJVSD
    123
  • 11:00 -17:00
    03-06-2018

    La section Ouest Var organise une journée paella le dimanche 3 juin 2018

    INVITATION

     Chers adhérents, actifs, retraités, veuves, sympathisants,

    Le Président de la section ouest Var et son Conseil d’Administration vous invitent à une:

    JOURNEE PAËLLA

    Le dimanche 3 juin 2018 à partir de 12H30

    Sur le site du Temple de Sanary, Avenue de la corniche du soleil à Sanary/mer (cf. plan).

    Au menu:   Sangria et amuses bouches – Boissons sans alcool – Paëlla – Dessert – Café – Vins (rouge, rosé) à discrétion.

    Ambiance musicale, concours de boules

    Pour le bon déroulement du repas, merci d’apporter votre couvert, assiette (creuse), verre.

    Les organisateurs de cette festivité espèrent vous voir nombreux vous et vos amis.

    Parking voitures prévu.

    A très bientôt

    Michel Labé, Président

    « ————————————————————————————————————————-

    BON DE PARTICIPATION A LA PAËLLA

    Mr. ou Mme…. ………………… participera à la paëlla du 03/06/18. Accompagné de..…..personnes.

     

    TOTAL: 17€  X…… = … …… Euros.

     

    Réponse impérative avant le: 15/05/2018,   accompagnée du règlement à l’ordre de AOMRV Toulon Section Ouest Var, et à adresser à:Alain Denou Les jardins du soleil 1217 Av de la rocade des Playes.

    (04 94 25 93 43)

    Accès Temple protestant de Sanary Corniche du Soleil

45678910
11121314151617
18192021222324
25262728
  • Toute la journée
    28-06-2018

    Attention : Ne pas tenir compte de la date du 27 juin indiquée dans le programme.

    Programme journée à Nice

2930 

Articles récents

Formulaires

© AOMRVT Tous Droits réservés | Réalisation Dream Media® 2017 - Mentions légales et crédits - Plan du site