Historique AccueilLes Sections LocalesLa Valette du VarHistorique

La Section est créée le 08 janvier 1971 en présence du Président Fédéral Albert Lozac’h et celui de L’Association Guy Bérenguier sous l’appellation provisoire de « Section Est de Toulon » et qui est placée sous la responsabilité de son Président fondateur Marcel HERBERT et Auguste LECLERC en qualité de membre du bureau.

D’autres adhérents étaient également présents : Robert Bosc, Michel Flauw, André Toudic, François Le Normand, Julien Foulon, Edgard Schwindenhammer.

A l’A-G du 24 avril, de la même année, la Section prend le titre de « Toulon-Est ».

******

Le 24 Mars 1972 Marcel Herbert démissionne, Michel Flauw lui succède.

Sont élus, André Toudic comme trésorier et André Prémel comme secrétaire.

******

A l’A-G du 03 avril 1974, André prémel quitte ses fonctions, André Toudic est élu Vice-Président.

Deviennent alors, Guy Lagrange trésorier avec Guy Chevrier comme adjoint et Robert Bosc secrétaire.

Le bureau se rapproche de l’Association pour se tenir informé des travaux de la Fédération.

******

L’année 1977 se révèle importante dans la vie de la Section. A l’issue de L’A-G du 1ermai, un nouveau bureau est constitué à la suite du départ de Michel Flauw qui sera élu Président honoraire et Guy Lagrange président avec André Toudic comme Vice-Président, André Arnaudo trésorier avec Guy Chevrier comme adjoint, Charles Roffo secrétaire avec Jean Jadot comme adjoint et comme vérificateurs aux comptes Pierre Chanson et Henri Michel.

Il est alors décidé, d’ouvrir un compte bancaire et de l’achat d’un drapeau.

Pour ce faire, une souscription est ouverte auprès des adhérents.

Le président adresse un courrier à Monsieur le Maire Jacques Roux pour l’informer de l’existence de la Section et de lui communiquer la composition du bureau.

Le Président de l’Association Robert Chauvet est reçu au Siège, le restaurant « la Marmite » avenue du Char Verdun, au court d’une soirée très, très amicale.

Au court de l’été, Albert Parachini, Président du Comité des Anciens Combattants propose à Maurice Jacqué, Président de la Section de Médaillés Militaire, et à Guy Lagrange, Président de notre Section, d’entrer au sein du Comité. L’accord lui fut donné rapidement, sous réserve que chaque Association conserve son autonomie. Le Comité devait alors prendre le titre de « Comité d’Entente des Associations Patriotiques », à la demande des nouveaux venus.

Le 23 octobre de cette même année la Section reçoit son drapeau.

La cérémonie se déroule en présence d’autorités civiles et militaires, Monsieur le Maire Jacques Roux et son conseil municipal, le Contre-Amiral Jaouen représentant Monsieur le Préfet Maritime et le Capitaine Bost représentant le Commandant du CM94.

Les Présidents d’Associations Patriotiques accompagnés de leurs Porte-Drapeaux et ainsi qu’une délégation d’adhérents sont également présents.

Le Président Fédéral Albert Lozac’h remet le drapeau au Président de Section Guy Lagrange qui le remet à son tour à son Porte-Drapeau Charles Roffo.

La marraine est Hélène Prémel épouse d’André.

Le Chanoine Maurel, sorti de sa retraite pour l’occasion, bénira le drapeau.

Un livre d’or de la Section sera ouvert.

******

A l’A-G du 16 avril 1978 il est décidé que les A-G se tiendront alternativement dans les communes, La Valette, La Garde et Le Pradet. Suite aux nouvelles permanences créées.

******

Le 03 mars 1980 le Président Fédéral Roland Largouët est reçu au domicile de Guy Lagrange Président de la Section.

Les membres du bureau sont également présents.

Quel honneur pour nous !!

Les Présidents de Sections sont tenus à l’écart de la vie de l’Association du fait de la réorganisation voulue de Yves Bournisien alors Président.

******                                                                                          

L’A-G du 28 mars 1981 marque le 10èmeanniversaire de la Section et un hommage particulier est rendu à Albert Lozac’h, décédé en décembre 1980.

******   

Le 26 novembre 1983, la Section de La Garde, Le Pradet et Carqueiranne est créée. La présidence sera confiée à Henri Michel. Cette création nous amputera de 55 adhérents.

Robert Dalloz devient notre Porte-Drapeau.

******        

En 1984, conformément aux statuts de l’Association, le bureau est démissionnaire en totalité tous les 2 ans.

Un nouveau bureau est formé, les changements sont les suivants : Jean Jadot Vice-Président, Robert Bosc trésorier adjoint et Louis Le Port secrétaire avec comme adjoint Bernard Miclo.

****** 

Le 06 avril 1986 la Section fête ses 15 ans, à cette occasion un défilé à travers la ville est organisé. Les Associations Patriotiques et leurs Porte-Drapeaux sont présents au dépôt de gerbe au Monument aux morts.

Cette journée s’achèvera par un déjeuner pris en commun au restaurant « la Hune ».

Notre Section a ainsi démontré sa capacité à participer à la vie Associative de la Commune.

Compte tenu de la création des deux Sections à l’est de Toulon, notre raison sociale peut devenir « La Valette du Var ».

******

A l’A-G du 05 avril 1987, l’emblème de la Section est présenté au Président de l’Association Yves Bournisien aux adhérents ainsi qu’aux autorités municipales et présidents d’Associations Patriotiques présents.

Bernard Miclo devient secrétaire et Louis Le Port son adjoint.

******    

En avril 1989, la Section rend visite à la Légion Etrangère à Aubagne.

Le programme comporte un dépôt d’une gerbe au Monument aux morts à Aubagne, la visite du musée et du repas au Mess des Sous-Officiers et dans l’après-midi la visite de la « maison des Anciens de la Légions » à Puyloubier.

C’est pour nous l’occasion de faire quelques achats, mais surtout de continuer d’entretenir cette relation Amicale avec ce corps d’élite.

******

Le 07 avril 1991 la Section fête ses 20ans. Nous voulons montrer une fois de plus notre capacité à organiser une grande et amicale manifestation. Rien ne sera laissé au hasard.

L’A-G se tient au « Centre Culturel Pierre Bel », les autorités civiles et les Présidents d’Associations Patriotiques et leurs porte-Drapeaux sont invités. Après l’Assemblée plénière, précédée de 40 cuivres de la Musique des Equipages de la Flotte, en cortège, nous nous rendons au cimetière pour déposer une gerbe au Monument aux morts.

Pour clôturer cette magnifique journée, un repas servi au restaurant « la Hune », réunissait 75 convives.

******   

En 1992, l’année enregistre quelques remplacements et élections au sein du bureau. Auguste Leclerc remplace Robert Bosc comme trésorier adjoint, André Gilles et Jean Deman sont élus administrateurs, Maurice Bonfils et François Bonnard sont élus vérificateurs aux comptes.

****** 

De 1993 à 1998, Guy Lagrange assure également la Présidence provisoire du Conseil restreint de la Section de « La Garde – Le Pradet – Carqueiranne », suite à la démission du bureau de cette Section.

******

L’A-G de 1994 apporte des changements importants dans la composition du bureau.

Guy Chevrier 1erVice-Président, André Gilles 2èmeVice-Président, Roger Iovanovitch Porte-Drapeau, Maurice Bonfils et Gérard Lechable administrateurs et Hamon Belhaoui vérificateur aux comptes.

Une tape de bouche de la FNOM est offerte à Jean Jadot en remerciement de son activité et son dévouement au sein de la Section.

Robert Dalloz quitte ses fonctions de Porte-Drapeau pour raison de santé.

******

Le samedi 10 juin 1995 nous effectuons une sortie extra-muros vers Anduze et sa bambouseraie, le train des Cévennes de St Jean du Gard et le musée des Vallées Cévenoles.

******

En 1996, Maurice Bonfils remplace Joseph Grall comme secrétaire adjoint et Guildo Gémo entre en qualité d’administrateur.

******

En 1997, Jean Marcel remplace François Gondolf comme second Porte-Drapeau qu’il quitte pour raison de santé.

******

Le 22 mars 1998, année d’élections, apporte quelques modifications au sein du Conseil :

Martine Beaujean secrétaire avec Bernard Miclo comme adjoint, Louis Le Berre trésorier. Auguste Leclerc, Gérard Lechable et Joseph Salaün comme assesseurs.

Une nouvelle fonction voit le jour, par analogie avec nos collègues d’active, celle de BIDOURIC qui sera assumée pleinement par Guildo Gémo.

******

En 2001, à l’occasion de son 30èmeanniversaire, notre Section organise un Congrès avec les Associations de Toulon et de Marseille – Provence. Les élus locaux, départementaux, régionaux, les Associations Patriotiques de la commune avec leurs Porte-Drapeaux et le Président de la FNOM Georges Gabrielli sont conviés.

Le samedi 12 mai : une Assemblée Générale Statutaire de la Section.

Le dimanche 13 mai : une Assemblée Plénière en présence des autorités citées plus haut. A sa clôture, départ en cortège vers le cimetière pour un dépôt de gerbes au Monument au morts. Un vin d’honneur sera servi et un repas pris en commun clôturera cette magnifique journée.

******

En 2012, Eric Dacheux est élu Président et remplace donc Guy Lagrange après trente-cinq année de Présidence.

Une tape de bouche de la FNOM lui sera remise par le Président de l’Association Jean-François Forestier, en remerciement de son dévouement et de tous ses travaux accomplis durant ces années au sein de la Section.

La Section est alors composée de : Guy Chevrier Vice-Président, Louis Le Berre trésorier avec Marcel Pécouyoul comme adjoint, Guildo Gémo secrétaire avec Maurice Bonfils comme adjoint, Gérard Lechable et Joseph Salaün assesseurs, Roger Lammarche Porte-Drapeau et Guildo Gémo comme second, Gérard Esser et Jean-Claude Dourthe vérificateurs aux comptes.

******

A l’A-G 2013, Gérard Esser démissionne pour raison de santé.

La Section compte 106 adhérents.

Le repas de l’A-G est pris au « MARSALA » à La Farlède. 38 personnes.

                                                                                                  ******

A l’A-G 2014, Luc Hammerschmidt rentre dans le Conseil de Section et sera élu trésorier. Suite à la volonté de Louis Le Berre de mettre un terme à sa fonction de trésorier. C’est à l’A-G de l’Association, le 22 mars, que son Président, Jean-François Forestier et en présence du Président Fédéral Gilles Leheilleix, lui remet un diplôme d’honneur, en remerciement de ces 25 années passées à la Section et une médaille gravée de ses 25 années lui est remise par le Président de Section Eric Dacheux. Merci, Louis, pour la rigueur et la tenue d’une façon exemplaire des comptes.   

Le mardi 13 juin, Luc Hammerschmidt se présente à l’ouverture de séance de la réunion du conseil d’Administration présidée par Jean-François Forestier. Applaudissement.

Le repas de l’A-G est pris à « LA PENICHE » quai des sous-mariniers à Toulon. 52 personnes.

                                                                                                  ******

En 2015 notre Porte-Drapeau Roger Lammarche, usé par toutes ces années menées tambour battant, dans le vent sous la pluie, Roger et son Drapeau, toujours présents aux Cérémonies Municipales mais fatigué par son syndrome de Ménière, qui lui fait rage. Il décide donc de passer « le baudrier » à Guildo Gémo.

A l’A-G de l’Association un diplôme d’honneur lui sera remis par le Président Jean-François Forestier pour son dévouement au sein de la Section.

Auparavant, à l’A-G de la Section et en présence du Président de l’Association, une médaille gravée de ses 20 années lui sera remise.

Pierre Allabrune rentre au conseil et sera élu dans la fonction de secrétaire adjoint.

La Section quitte le Comité d’Entente des Associations Patriotiques suite à un différent.

Une convention est alors signée entre la Mairie et la Section, nous permettant ainsi de garder la Salle des Combattants pour nos permanences et de participer aux Cérémonies Municipales.

Le repas de l’A-G est pris au « MARSALA ». 32 personnes.

******

A l’A-G 2016, Jacques Sémenou rentre au Conseil et sera élu dans la fonction d’assesseur.

Mais l’année est marquée par la démission de notre Vice-Président Guy Chevrier « PEPITO » qui, rongé par la maladie décèdera quelques mois plus tard. Nous aurons eu la joie de lui remettre une médaille gravée de ses 40 années passées au sein de la Section. Merci Guy.

Un dernier Hommage lui sera rendu au crématorium de Cuers.

Le repas de l’A-G est pris au « MARSALA ». 30 personnes.

******

En 2017 Marcel Pécouyoul démissionne pour raison de santé et Pierre Allabrune fait de même.

Le repas de l’A-G est pris à « LA BASTIDE VERTE » à La Garde. 22 personnes.

******

En 2018 nous comptons 102 adhérents.

Le repas de l’A-G est pris au « 702 » à La Farlède. 36 personnes.

 

Agenda

< 2018 >
Novembre
LMMJVSD
   1234
5678
  • Toute la journée
    08-11-2018

    SORTIE « LEGION » DU JEUDI 08.11.18 :

    DEPART DU BUS DE L’ESCALE LOUVOIS A 08H30.

    MATINEE : VISITE GUIDEE DU MUSEE D’AUBAGNE

    DEJEUNER A L’IILE DE PUYLOUBIER (MENU EN P.J.)

    APRES REPAS : VISITE DU MUSEE DE L’UNIFORME DE PUYLOUBIER ET PASSAGE A LA BOUTIQUE POUR ACHATS EVENTUELS.

    RETOUR A TOULON VERS 18H30

    PRIX : 43 Euros/p.

    INSCRIPTION ET REGLEMENT AU SIEGE 14, RUE DE CHABANNES – 83000 – TOULON – TEL. 04 94 93 48 51 – AVANT LE MARDI 30.10.18

    MENU PUYLOUBIER

91011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Articles récents

Formulaires

© AOM TOULON Tous Droits réservés | Réalisation Dream Media® 2017 - Mentions légales et crédits - Plan du site