Célébration du 90ème anniversaire de l’association de Toulon AccueilA la uneCélébration du 90ème anniversaire de l’association de Toulon

Le samedi 28 octobre 2017, l’AOMRVT a fêté dignement son 90ème anniversaire.

C’est le 1er novembre 1927 que l’association a pris forme lors de la tenue d’un comité provisoire, initialisé par Augustin TRISTANI, maître Direction du Port en retraite et trois de ses camarades de la DP de TOULON.

Les célébrations de ce 90ème anniversaire ont commencé par une cérémonie au monument aux Morts de Toulon avec la participation des associations patriotiques, d’un clairon de la Marine nationale et d’un détachement de la PMM de Toulon. Les porte-drapeaux de l’association, des différentes sections de l’association ainsi que celui de l’AMMAC de Toulon étaient présents pour rendre les honneurs. Un dépôt de gerbes a eu lieu, suivi d’une allocution de Jean-Michel BOUCHEZ, président de la FNOM, et de Jean LABORDE, président de l’association de Toulon.

De nombreuses invitations ont été envoyées aux autorités civiles et militaires de la région, malheureusement toutes n’ont pas pu répondre favorablement à celles-ci. Néanmoins, nous avons été honorés de la présence de madame LEVY, député du Var ; du vice-amiral d’escadre ROLLAND, commandant la force d’action navale ; de monsieur CHENEVARD, vice président du conseil régional PACA et de monsieur LE BERRE, conseiller municipal, représentant monsieur FALCO, maire de Toulon.

Nous remercions vivement : le vice-amiral d’escadre ROLLAND, monsieur CHENEVARD, monsieur Jean-Michel BOUCHEZ pour leurs dépôts de gerbe, ainsi que la Mairie de Toulon représentée par monsieur LE BERRE pour l’organisation de cette cérémonie au monument aux Morts et le dépôt de gerbe.

Les participants au repas de gala se sont rendus ensuite à pied à l’Espace Louvois, pour la partie festive de cette manifestation. Sur place, les membres du conseil d’administration de l’association de Toulon étaient présents pour accueillir les invités.

Cet accueil était agrémenté par :

  • des panneaux d’affichage présentant un historique illustré de notre association depuis 1927 et des affiches Marine nationale ;
  • un stand tenu par des épouses d’adhérents et proposant nos articles de représentation ;
  • l’exposition de mannequins costumés en anciens marins, prêtés gracieusement par le Conservatoire de la tenue de Toulon.

Les festivités ont débuté par un apéritif et amuse-gueules pris sur la terrasse de l’établissement ; pour l’occasion, le beau temps qui règne depuis bien longtemps sur la région toulonnaise nous a été bénéfique.

Les 238 convives qui ont répondu favorablement à notre invitation, se sont rendus ensuite dans la salle de restaurant pour notre repas de gala.

A la suite des allocutions de bienvenue de Jean-Michel BOUCHEZ et Jean LABORDE, nous avons dégusté l’excellent repas que nous avait préparé la direction de l’IGESA. La première partie du repas fut agrémentée par la Troupe Lei Givesto qui nous a fait une démonstration d’un ensemble de danses provençales, toutes aussi magnifiques et agréables les unes que les autres.

Entre fromage et désert, nous avons contemplé avec ravissement le spectacle de cabaret de la troupe Dolls Cabaret. Quatre danseuses et un danseur nous ont régalés, durant une heure, d’un spectacle moderne plein de strass et de paillettes, digne d’un grand cabaret parisien.

Ce fut ensuite l’arrivée de notre magnifique gâteau anniversaire et de quelques bulles de champagne pour fêter dignement cet événement.

Pour fêter cet anniversaire l’IGESA a très sympathiquement offert à l’association deux week-ends à Paris dans une de leur résidence, ce qui a fait l’objet d’une tombola parmi les participants au repas. Merci à M. CAMPANA, directeur de l’Escale Louvois, et heureux sont les gagnants !

Inutile de préciser qu’entre chaque temps forts de la célébration et pour clore l’après-midi, les adeptes de danses en tous genres ont bénéficié d’une animation musicale, ce qui est traditionnel lors de nos manifestations.

En conclusion, ce 28 octobre fut une véritable réussite et nous remercions tous les organisateurs de cette célébration, membres de l’association et autres. Un merveilleux souvenir pour les participants, une preuve tangible que l’association de Toulon se porte à merveille et recèle encore pleins de bonnes volontés.

Rendez-vous pour le 100ème anniversaire, en espérant que nous soyons toujours aussi nombreux, et là, nous en appelons aux officiers mariniers d’active, ou en retraite, qui ne nous ont pas encore rejoints.

Plaquette remise à chaque convive 


Menu du repas de gala

 

Photos de la cérémonie au monument au Morts de Toulon



Photos de la célébration à l’Escale Louvois

Agenda

< 2018 >
Septembre
LMMJVSD
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Articles récents

Formulaires

© AOM TOULON Tous Droits réservés | Réalisation Dream Media® 2017 - Mentions légales et crédits - Plan du site